Limitless Undying Love

Musique


Technique efficace pour maîtriser les accords de guitare quand on est débutant

Apprentis guitaristes - État des lieux

Vous désirez vous initier à la guitare ou peut-être avez-vous déjà entamé votre instruction et en examinant le jeu des autres guitaristes, professionnels ou amateurs, à voir la facilité avec laquelle ils jouent, vous pensez que c'est vraiment simple et que vous devriez pouvoir y arriver illico-presto...

Dès l'instant où vous avez disposé de la guitare tant désirée, la première chose que vous vous êtes appliqué à réaliser c'est de gratter quelques d'accords en espérant pouvoir les maîtriser. Mais ce que vous pensiez sans doute facile à réaliser chez les autres instrumentistes s'avère être vraiment ardu pour vos doigts inhabiles. Il vous semble que vos mains sont figées et que vos doigts cabochards n'en font qu'à leur tête. Rapidement, comme la grande majorité des guitaristes apprentis, vous aboutissez à la conclusion que jouer de la guitare est trop pénible ou même pis que vous n'êtes trop nul pour jouer de la guitare...

Mais que signifie jouer un accord de guitare et que nécessite le fait de les enchainer pour que ça vous prenne autant la tête ?

De toute évidence, vous allez devoir trouver une bonne technique pour commencer à apprendre la guitare. Pour commencer, un accord entraîne le maniement d'un minimum de deux doigts de votre main gauche (par exemple dans le cas d'un Do septième majeure, d'un Mi mineur, d'un La septième, et cætera) mais plus couramment un accord neccessite jusqu'à 4 doigts, sans oublier que beaucoup impliquent l'utilisation du barré qui rebute les guitaristes débutants. Dans l'éventualité d'un accompagnement en accords, il sera de plus nécessaire de mouvoir ces 2, 3 ou 4 doigts, éventuellement avec un barré, précisément en même temps. C'est la raison pour laquelle il est bien difficile pour un débutant d'enchaîner des accords de guitare avec précision.

Mais par quelle sorcellerie le guitariste qui débute peut-il réussir ce tour de passe-passe ?

Lui qui doit réfléchir pour actionner un simple doigt à la fois ? Il est vérifié que de rares individus, prédisposés, vont réussir. Comme d'ailleurs un certain nombre d'individus réussissent à apprendre la guitare sans aucune aide, mais cela concerne un très petit nombre et là n'est pas mon propos.

Inévitablement, si la multitude des apprentis guitaristes n'arrive pas, ou passablement, à jouer des accords cela n'implique pas qu'ils ne sont pas doués mais qu'ils manquent tout naturellement d'un système d'entraînement efficace pour réussir : un bon professeur ou une bonne méthode de guitare qui vous guide pas à pas.

La technique de travail préconisée par Guitare-Online pour les débutants

Voici donc quelques instructions, empruntées à la méthode de travail choisie dans les cours de guitare de Guitare-Online.com. Ce procédé s'adresse principalement aux guitaristes qui ont un niveau de guitare débutant, ainsi qu'aux autres degrés de pratique et aux personnes qui cherchent à atténuer leurs imperfections.

Inévitablement vous allez devoir limiter en nombre les gestes de vos mains et leur difficulté. Il semble donc manifeste qu'il ne faut actionner qu'un doigt de la main gauche simultanément. Concurremment, cet instrument réclamant une bonne synchronisation de l'exécution des deux mains, il est obligatoire de se borner à des trames très simples et répétitives de la main droite, analogues à des arpèges de trois à quatre cordes le cas échéant.

Un exemple concret de cette technique par la vidéo

Ce procédé ingénieux va permettre dès le départ de jouer des accords basiques en arpèges. Voir dans le volume un de la méthode de guitare de Guitare-Online les compositions écrites dans ce but pédagogique et intitulées Trémolo, Chromatisme en arpèges, Classique, et bien plus. (voir ci-dessous la vidéo de Chromatisme en arpège qui utilise cette technique pour enchaîner des accords aisément.)

En utilisant ce procédé vous pourrez jouer de la guitare en n'utilisant que des déplacements de la main gauche extrèmement restreints : mouvement d'un unique doigt, et ensuite de deux, utilisation pas-à-pas des accords en barré, etc...

Cessez d'imaginer que vous êtes nul, appliquez simplement la bonne méthode de guitare.


06/01/2012
1 Poster un commentaire